Vous vous demandez si un enfant est droitier ou gaucher, s’il ne va pas écrire plus mal s’il est gaucher, ou encore comment être sûre qu’il est bien gaucher ?
Commençons par expliquer ce qu’est la latéralisation.
Nous avons un corps et un cerveau latéralisés, avec un côté droit et un côté gauche. Nous avons un corps symétrique de l’extérieur, mais asymétrique de l’intérieur. Au niveau cérébral, lorsque nous utilisons la main droite, cela fait appel à l’hémisphère cérébral gauche et inversement pour l’autre main. Cette asymétrie est un héritage de notre développement qui remonte aux organismes primitifs. « Des connexions assez simples du système nerveux se sont créées sur un principe similaire au fonctionnement d’un bateau : quand vous activez un côté, vous tournez de l’autre », explique Patrik Vuilleumier, chercheur en neurosciences à l’Université de Genève. « L’évolution a sélectionné ce modèle dans un but premier de développer le mouvement. »
Nous sommes d’autant plus latéralisés, que les 2 hémisphères cérébraux communiquent entre eux par le corps calleux (principale jonction entre les hémisphères gauche et droit du cerveau, situé au centre et vers le bas des deux hémisphères) mais que chaque côté à sa spécificité : l’hémisphère droit est plus lié aux émotions et le gauche au langage. Cette asymétrie cérébrale, va nous pousser à utiliser une côté de notre corps plus que l’autre, pour une certaine activité : nous sautons sur un pied plus facilement que sur l’autre, nous visons avec un œil plus facilement qu’avec l’autre…
Tout cela est la latéralisation.
A quel âge devient-on droitier ou gaucher ?
La latéralisation de notre cerveau, et donc de notre corps, se définit bien avant la naissance. Il y a une grande part d’hérédité là-dedans mais aussi une influence de facteurs extérieurs : une anomalie de développement, une infection… peuvent influencer l’organisation cérébrale.
La latéralisation est donc définie très tôt mais elle se développe jusqu’aux 8 ans d’un enfant. Il y a différents stades de phase motrice. Avant 6 ans, un enfant est encore souvent au stade de la symétrie. Si un membre fait un mouvement, l’autre l’imitera. Il est difficile pour lui de dissocier les 2.
Il est donc important de laisser le développement cérébral des enfants évoluer à son rythme. La latéralisation peut ne vraiment être totale qu’à 8 ans. Le choix de la main scriptrice peut prendre du temps.
Les gauchers écrivent-ils plus mal ?
Il y a environ 10 % de gaucher dans la population. Ce faible effectif leur a valu d’être souvent mis à mal.
« Un gaucher n’écrit pas plus mal qu’un droitier. Des études très sérieuses ont démontré qu’il n’existait aucune différence entre les écritures des gauchers et des droitiers et qu’ils n’étaient pas plus lents. » M. Auzias, auteur de Enfants gauchers, enfants droitiers
Il y a tout autant de droitiers qui mettent la main par-dessus la ligne d’écriture que de gauchers. Cela vient de mauvaise position d’écriture, d’orientation de la feuille, de hauteur d’assise et de problèmes d’apprentissage. Le gaucher, s’il est bien accompagné, peut écrire aussi bien qu’un droitier. Le fait d’inscrire les lettres avec les doigts et de progresser sur la feuille avec le bras est mécaniquement faisable aussi bien par les gauchers que les droitiers.
Comment déterminer la main scriptrice ?
De petits tests permettent de déterminer son stade de développement (serrer la main…), sa latéralisation innée (croiser les bras…), et sa dominance (attraper et lancer…). De manière générale, la main que l’enfant utilise le plus dans la vie de tous les jours sera souvent sa main scriptrice mais parfois le mimétisme, le développement… rendent la détermination plus difficile. Afin d’être sûre, rendez-vous chez un professionnel de l’écriture.